NaidaRose en interview sur Vivre FM

Vidéo :

Transcription de la vidéo :

[Musique] C’est un podcast Vivre FM

Léo Tassel: La chanson et la voix de Nadia Rose qui vient de me rejoindre dans mon monde, bonjour Nadia!!!

Nadia: Bonjour Léo, bonjour à tous!!!

Léo Tassel: Bienvenue dans mon monde, merci beaucoup d’être avec moi Nadia. Alors vous êtes une chanteuse en situation de handicap puisque vous êtes mal voyante de naissance, c’est ça si je dis pas de bêtises?

Nadia: Tout à fait.

Léo Tassel: Donc vous êtes mal voyante ou non voyante?

Nadia: Alors je suis un peu entre les deux.

Léo Tassel: d’accord.

Nadia: Je vois pas assez pour être mal voyante mais je ne suis pas totalement non voyante donc voilà, je vois un petit peu les lumières, un petit peu de couleur.

Léo Tassel: Mais votre talent à vous c’est la musique, c’est le chant, c’est le piano, comment ça a commencé la musique pour vous Nadia?

Nadia: Alors là c’est une vaste question. J’ai commencé réellement à faire de la musique quand je suis arrivée à l’Institut National des Jeunes Aveugles en 6e, il y a très longtemps de ça.

Léo Tassel: Le siècle est passé.

Nadia: C’est ça, c’est ça exactement. Mais en réalité, la musique faisait déjà partie de ma vie. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire de la musique. Alors pourquoi? Je sais pas parce que on étaient très mélomane dans la famille mais voilà j’ai pas grandi avec un parent musicien comme beaucoup d’artistes.

Léo Tassel: Il y a des musiques qui vous ont marqué pendant votre enfance, des notes en particulier?

Nadia: Je pense que oui, je pense que la musique m’a marqué. On écoutaient vraiment de tout. Il y avait de tout, il y avait de la variété française, la variété internationale, il y avait du rap, il y avait… Il y avait de tout.

Léo Tassel:  Ah ouais.

Nadia: Et puis donc moi, je m’amusais avec mon petit clavier de 15 touches à reproduire un petit peu ce que j’entendais. Et voilà j’y arrivais. C’est comme si en fait, la musique c’est elle qui est venue à moi en me disant, voilà comment je fonctionne. Et puis voilà.

Léo Tassel: Et à l’Institut National des Jeunes Aveugles, vous avez notamment été sous la tutelle de Julien Zelela qui était votre prof qui était avec nous d’ailleurs en studio aujourd’hui, qu’on salue. Et donc après, vous êtes passé d’élèves à professeur. Vous donnez encore d’ailleurs aujourd’hui des cours, vous transmettez votre passion pour cette musique.

Nadia: Oui exactement. Je donne des cours de piano, je donne cette année enfin non depuis l’année dernière, des cours de chant également des cours de solfège. Et voilà et je chante donc à côté.

Léo Tassel: Et vous votre truc, ce n’est pas de chanter toute seule Nadia puisque vous aimez accompagner les grands orchestres. Alors l’orchestre de l’Institut National des Jeunes Aveugles forcément mais j’ai vu aussi que vous avez chanté avec les gardiens de la paix?

Nadia: Exactement.

Léo Tassel: À deux reprises.

Nadia: Oui alors entre autres, j’ai chanté plusieurs fois avec eux. En fait la rencontre s’est fait à l’Institut toujours là où je travaille actuellement et ils étaient venus pour faire un échange avec des élèves. il y avait des saxophonistes notamment et puis on avaient fait une chanson. Je faisais partie d’une chorale qui était dirigée par un ancien professeur non voyant, François Malan et donc on avait fait un échange comme ça avec eux. Et puis c’est là qu’on s’est découvert et depuis ce jour-là, l’orchestre fait appel à moi de temps en temps pour certains de leurs concerts.

Léo Tassel: Et là dans l’orchestre des gardiens de la paix, contrairement à l’orchestre de l’Institut des Jeunes Aveugles il n’y a pas forcément des musiciens qui présentent une déficience visuelle?

Nadia: Tout à fait, ils sont tous voyants.

Léo Tassel: Et vous montrez aussi ça… C’est un combat aussi de pour vous de montrer qu’on peut avoir un handicap et être aussi performant que des personnes valides?

Nadia: Bien sûr, bien sûr, ça c’est très très important pour moi de montrer ça. Le domaine dans lequel je suis, la musique c’est vraiment à partir du moment où on parle de musique, qu’on l’ai travaillé d’une façon d’une autre en braille ou en noir ou peu importe, on parle toujours de la même musique en fait on parle de la même chose.

Jingle: Vous écoutez le monde de Léo avec Léo Tassel.

Léo Tassel: Et oui ce matin j’ai le plaisir d’accueillir la talentueuse Nadia Rose qui est donc passé par l’Institut National des Jeunes Aveugles en tant qu’élève avant de devenir professeur, d’intégrer l’orchestre. Et la version qu’on vient d’entendre donc cette reprise d’Éla Fitzgerald, Nadia, vous l’avez chanté sur l’application Smule. Alors est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que c’est que cette application de chant Smule?

Nadia: Alors Smule en fait à la base c’est une application de karaoké. C’est pour permettre aux gens de chanter avec des personnes du monde entier, alors c’est ce que j’ai fait un petit peu. Du coup, je me suis servi de cette application aussi pour  faire des concours.

Léo Tassel: Que vous avez gagné.

Nadia: Oui

Léo Tassel: Un en particulier  et un second.

Nadia: Et du coup pendant ces concours là, on nous demandait de faire des chansons en solo et de faire des arrangements. En fait chaque semaine, on avait un thème différent donc là par exemple, c’était thème jazz. Parfois on avait comme thème de faire des arrangements pour cœur, comme une chorale, soliste et puis on avait du faire un arrangement de chansons à capella aussi.

Léo Tassel: Vous avez un style de musique favori en particulier Nadia?

Nadia: Alors moi je touche à tout. J’aime beaucoup la musique caribéenne mais j’aime aussi beaucoup le jazz enfin j’aime tout. En fait si on me fait écouter quelque chose, je peux apprécier même si ça sort de ce que j’écoute habituellement. J’ai pu écouter de tout en fait, comme je joue du piano également, j’écoutais de la musique classique enfin voilà, j’écoute vraiment de tout.

Léo Tassel: La sublime reprise qu’on vient d’entendre en tout cas ça fait très Nouvelle Orléans des années 50 moi ça me faisait penser un petit peu Joséphine Baker aussi ça vous évoque des choses comme ça aussi la musique des souvenirs?

Nadia: Oui, des souvenirs des ambiances, plein plein de choses comme ça en fait.

Léo Tassel: Alors c’est quoi les projets pour vous pour l’avenir? Parce que vous dites, vous touchez à tout, vous chantez donc avec l’orchestre de l’Institut national des Jeunes Aveugles, vous êtes prof, est-ce qu’il y a encore quelque chose qui vous manque aujourd’hui dans votre vie Nadia?

Nadia: Tant que je peux vivre de ma passion qui est la musique c’est ça le plus important pour moi. Je donne des cours et puis je chante par ailleurs mais moi ce que j’aime surtout c’est me produire sur scène. En tant que chanteuse l’interaction avec le public, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. J’aime bien discuter un petit peu avec les gens après des concerts et voilà selon le retour, je pense que je fais enfin vraiment quelque chose que j’aime beaucoup.

Léo Tassel: Vous êtes très à l’écoute aussi des critiques des différents avis vous pouvez avoir?

Nadia: Oui tout à fait. Oui c’est comme ça qu’on évolue en fait en écoutant les gens, ce qu’on a à nous dire.

Léo Tassel: Prochain concert le 6 avril?

Nadia: C’est ça.

Léo Tassel: l’Institut National des Jeunes Aveugles donc de Paris qui est pas très loin des Invalides.

Nadia: Oui c’est ça tout à fait c’est donc jeudi prochain, 6 avril à l’Institut National des Jeunes Aveugles. D’ailleurs je remercie beaucoup le directeur, Stéphane Gaillard et toute son équipe pour le soutien qu’ils nous apportent. Donc voilà, c’est le concert NaidaRose enfin sur scène parce que bon jusque là, j’étais principalement sur Smule et en fait voilà les chansons qu’il y aura dans ce concert pour la plupart sont issus des arrangements que j’ai pu faire…

Léo Tassel: Avec Smule?

Nadia: Avec Smule tout à fait.

Léo Tassel: Smule que vous avez découvert pendant le confinement parce que un petit peu comme tout le monde, vous vous ennuyiez. Donc il fallait chanter depuis la maison et donc vous l’avez fait avec Smule. Et là vous allez retrouver le public avec grand plaisir alors en solo. Parce que vous avez votre groupe également So Sound?

Nadia: Tout à fait.

Léo Tassel: Avec qui vous chantez toujours So Sound qui est uniquement composé de personnes en situation de handicap visuel comme vous Nadia, c’est important de faire votre bout de chemin avec ce groupe là?

Nadia: Ah oui oui, alors presque uniquement parce que notre batteur et voyant.

Léo Tassel: Ah oui d’accord… Petite exception.

Nadia: C’est l’inclusion à l’envers.

Léo Tassel: Où sinon, on lui demande de fermer les yeux quand il est à la batterie.

Nadia: On peut faire ça.

Léo Tassel: Merci Nadia en tout cas beaucoup, merci d’être avec moi on va écouter une chanson dans un tout autre style d’Éla Fitzgerald puisque vous avez repris également John Lennon. Pourquoi John Lennon?

Nadia: alors ça aussi, c’est une chanson que j’aime beaucoup. C’est une chanson que j’ai fait aussi dans le cadre d’un concours justement, on nous avait demandé de faire un arrangement à la pentatonique donc c’est à dire tout à capella sans aucun support musical.

Léo Tassel: Donc là vous vous êtes doublé vous-même?

Nadia: Ah je me suis doublé, triplé, voilà tout est fait à la voix.

Léo Tassel: Ah oui moi je pensais qu’il y avait plusieurs personnes, qu’il y avait d’autres personnes qui faisaient des cœurs mais en fait non c’est vous.

Nadia: Même dans l’autre chanson, il y a que moi en fait.

Jingle: vous écoutez le monde de Léo avec Léo Tassel

Léo Tassel: Merci beaucoup d’être avec moi ce matin dans le monde à la découverte de l’artiste Nadia Rose donc artiste mal voyante mais qui chante super bien, on vient de le voir avec donc cette sublime cover comme on dit en anglais d’Imagine de John Lennon où vous êtes doublé triplé quadruplé vous-même avec tous ces cœurs Nadia. C’est fatiguant ou pas parce que j’imagine que là la voix, vous tirez vachement quand même pour faire tout ça?

Nadia: Je fais ça sur plusieurs jours du coup, là il y a 25 passages. Donc du coup il y a tout le temps déjà pour relever chacune des voix et puis le temps d’enregistrement pour une voix, minimum je vais mettre une heure en moyenne pour enregistrer parce qu’après il faut corriger. Je sais plus combien de temps j’ai mis pour enregistrer cette reprise mais j’ai mis plusieurs jours en tout cas.

Léo Tassel: Mais est-ce qu’il y a des voix qui reste quand même plus facile que d’autres à faire, est-ce que parfois vous dites tiens j’aurais peut-être pas dû me lancer dans ce projet? Ça arrive?

Nadia: C’est vrai que quand on arrive au milieu et qu’il faut tout refaire voilà on se dit que peut-être que c’était un petit peu ambitieux mais j’ai la patience honnêtement, j’ai la patience de refaire, s’il faut refaire je refais il y a aucun souci pour ça.

Léo Tassel: Il vous arrive de chanter un petit peu en duo également?

Nadia: Ah oui sur Smule?

Léo Tassel: Oui sur Smule ou ailleurs ou même en live?

Nadia: J’en suis surtout en duo sur Smule.

Léo Tassel Avec pas forcément des personnes françaises puisque Smule c’est vraiment une application qui fonctionne à l’international?

Nadia: Exactement. Léo Tassel: Et donc vous chantez avec des Anglais des Allemands. Il y a des amitiés qui se créent aussi comme ça?

Nadia: Alors oui il y a des amitiés, plus tôt avec des Français parce que je parle pas trop l’anglais ni l’allemand.

Léo Tassel: Vous chantez l’anglais mais vous le parlez pas couramment,  pas encore?

Nadia: Tout à fait et oui des amitiés c’est comme ça que je suis arrivée dans les concours.

Léo Tassel: Donc si vous voulez entendre la voix de Nadia en live il y a donc ce concert le 6 avril prochain donc la semaine prochaine à l’Institut National des Jeunes Aveugles.

Retourner sur la page des vidéos